Votre Agence Web à La Rochelle - Tel: 0665066493.
contact@consultant-internet-pme.com

Que vous réserve Google pour l'avenir ?

Quelles sont les tendances SEO à mettre en Oeuvre ?

 

CIPME votre agence expert SEO à La Rochelle vous donne quelques clés pour mieux comprendre les tendances du référencement et les éléments à surveiller lors de la création de votre site internet.

 

Il n'échappe a personne que le modèle économique de Google repose sur la publicité en ligne. La consommation d'internet se faisant de plus en plus par téléphone mobile, le moteur de recherche Google se doit donc de proposer des résultats toujours plus pertinents qui soient facilement consultables sur ce média.

Ceci implique 4 tendances sur l'action de référencement (en anglais S.E.O pour Search Engine Optimisation) pour améliorer son trafic et sa visibilité

 

1 - Avoir un site compatible mobile

Google déploie actuellement l'indexation d'un site internet en fonction de sa version de votre site mobile et non plus la version ordinateur de bureau. Cela veut dire que si votre site n'est pas adapté aux téléphones mobiles ou tablettes, soit parce qu'il n'est pas conçu en responsiv-design ou qu'il ne dispose pas d'une version AMP, il sera déclassé sur les pages de résultats du moteur de recherche.

 

2 - Avoir des pages qui se chargent rapidement

Malgré des réseaux de plus en plus performants, personne n'aime attendre le chargement d'une page. Les études de google montrent qu'une page qui met plus de 3 secondes à se charger perd 40% de visiteurs. La vitesse devient donc un enjeu réel et la santé de votre business peut dépendre de quelques secondes. L'optimisation du temps de chargement au travers de la compression des images, de la mise en cache, de la chasse au ko superflu est une priorité.

 

3 - S'adapter à la recherche vocale

Le mobile génère de nouveaux modes de consommation comme la recherche vocale qui est utilisée quotidiennement par 40% des adultes et 55% des ados. Les formulations de requête sont modifiées puisqu'elles intègrent un vocabulaire de questionnement et des phrases plus longues. Il faut donc repenser la conception de son contenu web en fonction des questions naturelles que peut se poser l'internaute. Vous remarquerez que bien souvent Google propose en tête de classement les sites qui contiennent à la fois la question de l'internaute et sa réponse.

 

4 - Comprendre le fonctionnement de l'intelligence artificielle

Google devient aussi le champion de l'intelligence artificielle notamment avec sa filiale DeepMind et son programme Alpha Go qui a battu 18 fois le champion du monde de jeu de go Lee Sedol.
Il va de soi que google utilise ces techniques pour améliorer la qualité des résultats restitués à l'internaute au travers de l'algorithme RankBrain.
Cet algorithme intègre l'apprentissage de l'expérience utilisateur :

  • quel résultat de recherche je choisis (taux de click),
  • comment je me comporte sur la page du site web (durée de lecture - en moyenne 3min10 pour être considéré de qualité),
  • quel est le taux de rebond sur la page visité vs site concurrent...

pour ainsi réajuster en temps réel le classement du dit site sur son moteur de recherche.

Il est donc essentiel de faire correspondre qualitativement le contenu de son site pour répondre au questionnement de l'internaute. De ce fait le concept de mot clé tel qu'utilisé il y a quelques années en référencement semble de moins en moins pertinent. Oubliez les mots-clés, et concentrez vous sur l'univers sémantique. Il ne s'agit plus de mesurer son poids dans le contenu, mais de se concentrer sur le contexte de votre page web.

Comme le taux de clic et le temps passé sur une page sont des métriques importants dans l'algorithme Google, il est donc conseillé de bien travailler la restitution de ses balises titres, metadescritpion et rich snipset pour influencer positivement ce taux de clic.

Pour ensuite conserver l'internaute sur votre site, au-delà d'une ergonomie intuitive, d'un texte lisible et captivant, la vidéo peut être un moyen efficace d'allonger la durée de lecture. N'oubliez pas que Youtube, propriété de Google, est le 2 eme plus gros moteur de recherche (+60% de durée de visionnage cette année), que le mot vidéo apparait dans 55% des résultats de recherche de Google, que certaines vidéos sont maintenant directement intégrées dans les pages de résultats (même au milieu de la recherche image). Les internautes veulent voir de la video, alors pourquoi les priver. Intégrez vos vidéos de youtube dans les pages de votre site, ça rallongera le temps passé sur votre page.

 


Ces conseils ont pour objectifs de vous aider à mieux référencer votre site. Si vous souhaitez améliorer le tarfic et la visibilité de votre site, Consultant Internet PME réalise des audits, met en place une stratégie de netlinking (liens) pour remonter en 1ere page du moteur de recherche.

L'objectif de l'agence Consultant Internet PME à La Rochelle est de vous accompagner sur le long terme. Les clients qui nous font confiance nous font intervenir de manière récuurente au fur et à mesure de la montée en compétence de leur personnel. Nous mettons un point d'honneur à comprendre la globalité de votre entreprise pour vous apporter la meilleure qualité de service possible.

Besoin d'un site Internet, d'un webmaster ou d'un expert SEO? Parlez-nous de vos projets