Tel: 0665066493.
contact@consultant-internet-pme.com

Transformation numérique / Digitalisation d’entreprise

Pourquoi faire appel à un Assistant à Maîtrise d’Ouvrage (AMOA)?

Consultant Internet PME votre partenaire AMOA pour la réussite de vos projets.

Le monde de l’entreprise est en peine mutation. Vous entendez parler de transformation numérique, digitalisation d’entreprise, big data, data mining, intelligence artificielle, blockchain, dématérialisation, service en ligne... Tout cela vous parait opaque, vous ne savez pas en quoi cela pourrait être bénéfique pour votre entreprise mais vous savez que vous devez gagner en productivité pour rester compétitif et en phase avec les évolutions de consommation de vos marchés.

 

Vous souhaitez améliorer votre productivité :

  • Digitaliser des taches administratives à faible valeur ajoutée dans votre organisation,
  • Proposer des services ou des produits en ligne,
  • Réduire les coûts liés à l’action commerciale et à l’administration des ventes,
  • Sécuriser et/ou dématérialiser vos échanges de documents,
  • Avoir une meilleure vision des attentes de vos clients et des services à leur apporter…

Mais

  • Vous avez du mal à prioriser ces investissements,
  • Vous ne maitrisez pas les solutions techniques,
  • Vous ne connaissez pas les prestataires capables de réaliser un tel projet
  • Vous mesurez mal l’investissement financier, humain et organisationnel nécessaire.

C’est précisément la plus value et le rôle d’Assistant à la Maitrise d’Ouvrage

 

Laissez-vous accompagner ! consultez-nous pour un devis

Rappel lexical pour comprendre les termes AMOA, MOA et MOE

  • MOA= le maître d’ouvrage, c’est vous - le client
  • MOE = le maître d’œuvre. C’est le prestataire qui a les compétences techniques pour développer ou déployer votre solution
  • AMOA ou AMO = l’assistant à la maîtrise d’ouvrage. Il accompagne le client pour lui faire bénéficier de son expertise. Il l’aide à formaliser le besoin, proposer des solutions techniques, rédiger le cahier des charges, étudier la capacité des prestataires à mener le projet à terme. Surtout, il vous accompagner durant toute la période de développement de la solution en jouant le rôle d’interface, puis assure le recettage c'est-à-dire la conformité entre la solution actée au cahier des charges et ce qui a été mis en place par le prestataire.

 

L’AMOA est indépendant

Pour l’entreprise, il est important de disposer d’un regard neuf, extérieur qui n’est pas partie prenante et n’a pas d’intérêt financier sur les solutions qui vont être déployées. Consultant Internet PME vous assure cette indépendance pour un travail serein et une collaboration efficace en toute confiance.

 

 

 

L’AMOA comprend la globalité de votre problématique

Au delà de la solution technique, le travail de Consultant Internet PME est d’auditer votre structure pour comprendre son organisation humaine, commerciale et technique. Ceci permet de détecter sur chaque élément de la chaine les potentiels à mieux exploiter, les freins au changement qu’il faudra manager, les tâches sans valeur ajutée, les coûts à compresser, la capacité technique et technologique, les nouveaux services ou business modèle que vous pourriez exploiter

 

L’AMOA propose et valide la faisabilité technique

En fonction de l’objectif défini, de l’audit interne et de votre budget, nous proposons les solutions techniques à déployer et vérifions auprès des maîtres d’œuvre si vos objectifs sont techniquement réalisables. En fonction de vos besoins, attentes et budget Consultant Internet PME vous préconisera la solution la plus adaptée que ce soit un développement d’outil ad hoc ou une solution technique spécifique ou open source.

L’AMOA rédige le cahier des charges fonctionnelles

Pour faciliter la compréhension de vos besoins, nous rédigeons votre cahier des charges en intégrants les objectifs demandés, les spécifications fonctionnelles attendues, les délais de réalisation et la maintenance après vente..

 

L’AMOA vous accompagne dans le choix du prestataire technique et prend soin de votre portefeuille

Grâce à notre excellente connaissance de l’écosystème régional, de notre appartenance à des réseaux métiers (SPN, DigitalBay, Matransfornum), de notre expérience, nous somme a même de présélectionner des prestataires compétents pour que vous les mettiez en concurrence.
Nous avons une bonne connaissance des coûts de développement, des prix licence et des systèmes d’aides financières pour limiter l’impact sur votre budget.
D’autre part, l’ensemble des études que nous avons réalisées en amont du projet sont autant d’économies sur la facture du prestataire technique.

 

L’AMOA vous accompagne tout au long de l’exécution technique et valide la qualité du livrable

Chaque métier ayant sont jargon, Consultant Internet PME sert de traducteur pour faciliter le dialogue entre chaque partie prenante du projet. Nous vous aidons à traduire vos besoins business en fonctionnalités. Nous veillons à établir un langage commun pour faciliter le travail de chacun tout au long du projet. Nous sommes présent aux différentes étapes de validation pour vérifier la conformité du réalisé avec ce qui a été convenu au contrat. En fin de mission, nous réalisons le recettage pour certifier les livrables.

Consultant Internet PME réalise ses missions dans une logique collaborative, ou l’écoute, la découverte des spécificités de vos métiers, de votre organisation et de vos clients, nous permettra de trouver la bonne solution au juste prix. Et pour être sur de réussir, nous privilégions toujours "l’expérience client" à toute solution technique

Consultez-nous !

Exemple de réalisation CCI Rochefort

La CCI Rochefort Saintonge souhaitait améliorer la commercialisation des ces formations et disposer d'un outil web capable de communiquer avec ses logiciels (logiciel interne de formation, comptabilité, GRC et site web institutionnel)
L'analyse des besoins menée a permis identifier les taches manuelles chronophages pour les supprimer, de sécuriser les pièces de dossier formation dans un contenu cloud disponible pour tous les utilisateurs, d'optimiser les temps de saisie, d'améliorer l'offre commerciale, de supprimer les taches sans valeur ajoutée, d'offrir à l'apprenant un parcours novateur, dématérialisé et simplifié.

L’assistance à maitrise d'ouvrage a permis de :

  • Déterminer le type de solution a déployer pour assurer l'interopérabilité avec les logiciels tiers (Formation, facturation, GRC, web)
  • De rédiger un cahier des charge détaillé par poste
  • D'accompagner à la sélection du prestataire retenu
  • De suivre le développement, les correctifs et la mise en oeuvre de la solution

 

 

AMO transfirmation digitale CCI rochefort

Catherine tardy (Responsable marketing et développement commercial. CCIRS)
" Une collaboration efficace et performante facilitant notre mutation vers une digitalisation de nos process et de notre commercialisation. "
https://www.competencesetformation.fr/